Rajouter des liaisons entre les pages pour augmenter la visibilité de votre site web ainsi qu'améliorer l'expérience utilisateur est un sujet qu'il ne faut pas négliger dans le monde du référencement. Encore faut-il qu'il soit bien fait.

Maillage interne : introduction

Les liens internes restent une source intarissable d'optimisation et doivent être bien fait pour augmenter vos positions sur google. Ici je vous propose un article (simple, je l'èspere) qui va vous donner quelques astuces pour réaliser un maillage interne digne de ce nom.

Objectif d'un système pyramidale, les 3 niveaux

Ici, le but est d'être numéro 1 sur Google quoiqu'il arrive. Ce système de lien interne entre les différentes pages permet les pages du bas permettent de faire monter les pages du milieu, qui elle-même va faire monter la page dite cible, la 1er sur google. Le poids du lien dans le code source n'est pas le même si il est en haut du code source que si celui-ci se trouve et biensur tout maillage doit avoir un contenu propice et "optimisé", c'est à dire que le lien doit être dans un contexte adéquat.

page cible : niveau 1

C'est LA page , notre étoile du nord, notre page qui doit être premier sur Google et rien d'autre. Cette page va être poussée par les pages mixtes. Ces pages cibles doivent avoir , le plus haut possible, des liens externes vers des pages pertinentes non concurrentielle, et pas des pages types wikipédia (tout le monde le fait ce n'est plus très à la mode :)

il faut que pour chaque paragraphe placer un lien interne vers une page mixte.

page mixte : niveau 2

La page qui se trouve entre la page cible et la page complémentaire, elle va faire des liens vers la page cible (la numéro 1 sur Google) et des liens vers la page complémentaire. En général, ces pages mixtes sont des pages de type catégories qui votre permettre d'aller piocher plus loin dans les expressions.

page complémentaire : niveau 3

Page type qui est va pousser la page mixte. Pas d'autre fonction que ça. Vous pouvez mettre ce que vous pouvez, même du contenu dit maigre (peu pertinent aux yeux de Google)

L'ancre et la sémantique

Combien de page ?

En lien interne il faut savoir que Google n'a pas de limite (peut-être juste le ciel alors), par contre il faut être assez prudent dans l'utilisation de lien externe (backlink) depuis la sortie de Pingoin il faut faire (ce n'est que mon interprétation) un lien tous les 3 - 4 jours au MAXIMUM. Au délà cela me parait trop flag pour Google.