SEO, Google et le référencement naturel

Dès que vous créez un site internet ou un blog, cela veut dire que vous avez besoin de communiquer autour de celui-ci. Vous entendrez alors parler de référencement naturel ou seo. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, voici pour vous une petite entrée en matière sur le sujet. Découvrez l’univers du référencement naturel et ses multiples attributs.

La rédaction web pour un meilleur référencement sur les pages Google

Les sites web et les blogs ont besoin de se faire une place sur la toile. Plus ils seront visités et plus votre visibilité, la vôtre ou celle de votre entreprise, augmente auprès des internautes. Pour cela, il est indispensable que vos pages soient bien optimisées. Pour vous aider à mieux cerner toutes ces implications, voici une introduction au référencement naturel.

Qu’est-ce le référencement naturel ?

Encore appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est une méthode utilisée pour l’optimisation de vos pages sur les moteurs de recherche. Cette méthode rassemble un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats donnés par les moteurs de recherche comme Google.

Il s’agit donc d’un processus aussi bien technique, créatif, qu’analytique avec pour but d’attirer le plus de visiteurs possible sur une page web. Le référencement naturel est caractérisé par une amélioration des divers aspects (externes et internes) de votre site web.

Pourquoi faire recours au référencement naturel ?

La majorité des internautes lorsqu’ils font des recherches sur internet ne prennent pas la peine de dépasser la première page des résultats de recherche. Ils se contentent des premiers résultats qui s’affichent.

Une visibilité en première page permet de booster votre trafic naturel et par ricochet votre visibilité. Vous augmentez donc vos chances de recevoir des visiteurs sur votre site et de faire un meilleur chiffre d’affaires. En plus le référencement naturel vous aide à augmenter votre taux de clics et par là d’être encore plus visible.

En effet, lorsque votre page apparaît dans les premiers résultats de recherche, vous obtenez plus de clics de la part des internautes. Plus les internautes visitent votre site et mieux vous êtes référencé. Les clics engendrés par le référencement naturel contribuent donc à augmenter le trafic sur votre page web.

Quel lien entre le référencement naturel et la rédaction web ?

Faire recours à la rédaction web est l’un des meilleurs moyens pour bien référencer un site. Le rédacteur web seo travaille à produire des contenus de qualité pour vos sites ou blogs. Ces contenus sont optimisés pour le web. Plus ces contenus sont bien référencés par les moteurs de recherche et plus votre site web a une meilleure visibilité.

De ce fait, le rédacteur web seo produit des contenus intéressants pour les internautes, mais en même temps correspondants à l’algorithme de Google. Pour y arriver, il doit veiller à placer plusieurs repères dans ses textes (mots-clés, balise méta, texte d’ancrage, etc.), mais surtout à bien les structurer son texte (paragraphes H2, H3, H4, etc.).

Dans le même temps, le rédacteur doit produire ses textes dans un français correct et accessible à tous. Il doit utiliser des termes et expressions respectant la sémantique de ses sujets. Ses articles doivent être bien présentés et il doit mettre en avant les points clés de ses contenus.

Google Webmaster Tools pour interpréter vos contenus

Il n’y a pas que la rédaction web qui permette de travailler le référencement de vos sites web. Google propose des services comme Google Webmaster Tools pour vous aider à mieux positionner vos pages web dans les résultats de recherche.

Google Webmaster Tools: qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé Google Search Console, Google Webmaster Tools est un outil proposé par Google dans le but d’accompagner vos efforts en matière de référencement. C’est un service dont la fonction principale est de vous offrir la possibilité de voir votre site web ou votre blog tel qu’il est vu par Google.

C’est un outil qui vous permet de connaître aussi bien l’état de santé du site que son état d’indexation. En effet, plus votre plateforme internet est active dans Google Webmaster Tools et mieux il est indexé et positionné dans les résultats de recherche. C’est un outil grâce auquel vous disposez d’un maximum d’informations pour maximiser votre stratégie seo.

Quelles sont les fonctionnalités de Google Webmaster Tools ?

Pour vous aider, Google Webmaster Tools, utilise diverses méthodes.

Cet outil Google analyse les mots-clés des recherches lancées sur internet. Il consulte surtout les mots-clés ayant conduit vers votre site ainsi que le taux de clics généré par ceux-ci. Il vous offre aussi la possibilité de connaître le nombre de clics obtenus par jour sur votre site. Cela lui permet d’analyser efficacement votre audience.

En plus, avec l’aide de robots Google, Google Webmaster Tools visualise et paramètre la fréquence d’indexation de votre site web ou de votre blog. Il vous aide également à analyser la liste de toutes les pages internet comportant un lien ou plusieurs liens renvoyant vers le domaine de votre site. Avec cet outil, vous pouvez également avoir accès aux diverses statistiques de visite de votre plateforme internet. Ces statistiques incluent le temps de chargement de vos pages et le nombre de pages visités par jour.

Avec Google Webmaster Tools, c’est une occasion qui vous est offerte de vérifier la validité de votre plan de site. Vous pourrez également vous assurer de la bonne structure de votre plateforme internet. Par ailleurs, vous pourrez avec l’aide de Google Webmaster Tools produire vos propres fichiers robots afin d’interdire l’accès des robots à votre site web.

Enfin, cet outil vous permet de repérer les liens cassés. Ce sont généralement des url qui conduisent à des erreurs 404. Vous pourrez les corriger en utilisant des redirections 301. Google Webmaster Tools vous aide aussi à améliorer la vitesse de chargement d’une page, d’améliorer les liens n’ayant pas de mots-clés ou de métadescriptions et d’améliorer le balisage de votre site.

Vous êtes désormais bien informé sur le référencement naturel, ses diverses utilités et ses méthodes les plus efficaces. Que ce soit par la rédaction web ou par Google Webmaster Tools, n’hésitez pas à travailler au meilleur référencement de vos plateformes.